25 ans de carrière de psychiatre des Hôpitaux, chef d'un Intersecteur d'Addictologie et dirigeant avec grand bonheur une équipe particulièrement créative, basée sur l'approche systémique des relations familiales, j'ai eu la possibilité de pouvoir explorer les multiples champs de la psychothérapie et de croiser les différents regards.
Ce qui m'a le plus frappée au cours de ma carrière clinique reste la notion de répétition dans les histoires de vie des personnes et des familles mais surtout la découverte que cela s'inscrit dans une dimension transgénérationnelle.
Formée dès 1982 par des fondateurs de l'approche systémique en France,mais aussi au travail avec des thérapeutes de la vie intrapsychique. La rencontre en 2002 avec Didier Dumas, Psychanalyste transgénérationnel me permet d' avoir une approche globale intégrée de la personne et de sa famille tant dans sa dimension horizontale de l'ici et maintenant que sa dimension verticale qui l'inscrit dans les générations.
Les beaux échanges avec Line Caron du Québec, auteur d'un programme de Prévention dans les transmissions générationnelles a abouti à la mise en place de ce programme en France au sein du réseau ANPAA(Prévention dans les Addictions) dès 2012.